L'Education d'un chiot peut commencer très tôt ; bien sûr il s'agira de toutes petites séances au début, histoire surtout de vous apprendre les erreurs à ne pas commettre... 

Le choix d'un chiot

Je peux vous aider...

Le choix d'un chiot est primordial : vous allez partager entre 10 à 15 ans avec votre prochain compagnon. Il y a vos désirs secrets (ou pas), vos attentes, votre vie, votre famille, le contexte/mode de vie, etc... qu'il faut prendre en compte.

La race sur laquelle vous avez "flashé" sera peut-être idéale, mais peut-être pas. 

En discutant avec vous, je pourrai cerner un certains nombre de races qui pourraient vous convenir, vous faire part des défauts et qualités des uns et des autres, peut-être vous en faire rencontrer, et vous aider dans ce premier choix...

Je peux ensuite, vous accompagner pour le choix du chiot idéal pour vous, car dans une portée, tous n'auront pas obligatoirement les même aptitudes pour leur vie d'adulte : certains seront des futurs chiens "canapés", d'autres auront plus de caractère, etc... Mon métier, mon expérience, me permet de savoir visualiser par quelques tests et de l'observation des chiots (séparés de la fratrie, et avec la fratrie), leur potentiel futur .

Je peux donc vous aider :

  • simple particulier, pour le choix de votre chiot,
  • un jeune éleveur, vous aider à placer au mieux un chiot en vous informant du caractère de chacun d'eux ...                                                                                                                                                                                                           Après, l'Education (ou le manque d'Education malheureusement ou ne pas appliquer à la maison les consignes données en cours) fera le reste...

Ci-dessous : le Test de Campbell et le travail des chiots


Le Test de Campbell

Ce Test a été créé par William Campbell, éthologue américain, en 1973. Il est basé sur l'observation du chiot dans certaines circonstances (provoquées pour les besoins). Ces tests ne suffisent pas à eux seuls, il faut savoir les faire quand et comme il faut, savoir les interpréter, tenir compte de divers paramètres autres (voulus ou fortuits) et donc une bonne expérience pour avoir des résultats fiables... Mais c'est une base ! Par contre, ce n'est qu'indicatif de l'orientation caractérielle du chiot à cet âge de la vie... L'Education qui sera donnée au chien par la suite, selon comment elle est faite (ou pas faite) peut aggraver ou corriger certains points pour les chiens les plus durs... par contre, le travail sur un chiot peureux et/ou asocial vis à vis de l'humain ou de ses congénères, va être beaucoup plus compliqué...

Ce test se réalise dans des conditions précises, à un âge précis, par une personne inconnue des chiots et ne se faire qu'une seule fois pour ne pas être faussé.

Si vous avez l'occasion d'assister au déroulement de ce test, il est important de bien appliquer les consignes qui vous seront donnés par celui qui va réaliser ce test sur la portée concernée (distance, silence sauf sur demande,...)

En gros :

  • Test de sociabilité : posé au sol, seul, l'examinateur s'éloigne rapidement dans son dos de quelques mètres, et va s'accroupir, attirer l'attention du chiot et l'inviter à le rejoindre ; le chiot va-t-il aller vers l'humain ou bien s'en écarter, l'ignorer ? vient-il la queue haute ou basse ? à quelle vitesse ? ...
  • Test du degré d'indépendance : le chien au sol au pied de l'examinateur, celui-ci va s'éloigner tranquillement, au vu et au su du chiot. Celui-ci va-t-il le suivre ? plus ou moins vite ? à partir de quelle distance ? dans quel rayon autour de l'examinateur va t-il suivre ?
  • Test de la contrainte : le chiot est mis doucement et gentiment sur le dos et bloqué dans cette position avec la main sur le ventre pendant quelques secondes ; le chiot va-t-il se débattre ? avec quelle force ? pendant combien de temps avant de "se soumettre" ? va-t-il chercher à mordre, se laisser faire ou lécher la main ?
  • Test de la dominance  : le chiot au sol, l'examinateur passe la main dessus la tête, tout le long du dos ; le chiot va-t-il se rebeller, s'écarter, mordre, gémir, se laisser faire ?
  • Test de la confiance : l'examinateur va prendre gentiment le chiot (entre ses mains entrelacées sous son ventre et placées derrière les coudes) et le soulever du sol pendant quelques secondes : le chiot va-t-il se débattre ? comment ? combien de temps va-t-il mettre avant de se calmer ? va-t-il paniquer ou "profiter du paysage", chercher à amadouer l'humain ?

Ces tests sont à compléter par l'observation générale du comportement de chaque chiot au sein de la fratrie, avec un adulte, un lieu inconnu, les bruits environnants, le comportement pendant le transport pour arriver sur le lieu du test, etc ...




Illustration par quelques photos d'un test effectué sur une portée de chiots Bergers Allemands de lignées de travail :


Les chiots "au travail"...