LOF - Non LOF 

Ils s'éduquent de la même façon. Par contre, il est peut-être utile de clarifier la notion de LOF et non LOF, les chiens dit "type...", bâtard, corniaud... en précisant, que de race reconnue ou non, ce seront toujours de merveilleux compagnons s'ils sont bien éduqués ! mais il ne faut pas se leurrer : certaines races seront plus faciles/difficiles que d'autres...

Définitions :

Le corniaud : chien issu de parents eux-même issus d'un mélange de races. Le plus surprenant, c'est qu'il peut arriver qu'un corniaud ressemble à une race alors qu'aucun ascendant n'appartient à la dite race !

 

Le bâtard : chien issu d'un parent de race  (LOF ou non LOF) et le 2ème parent issu d'une autre race. Ce chien peut avoir la ressemblance d'un des parents, ou un mélange des deux. Par exemple, un chien noir à oreilles droites croisé avec un chien crème à oreilles tombantes, va pouvoir donner des chiots noirs à oreilles tombantes, crèmes à oreilles droites, noirs à oreilles droites ou crèmes à oreilles tombantes, des couleurs intermédiaires, .... 

 

Le "type ..." : comme son nom l'indique, ce chien ressemble à une race connue. Cela ne préjuge pas qu'il soit issu de corniauds, bâtards ou de 2 chiens de pure race (et de race identique). 

Dans ce dernier cas,

  • les 2 parents peuvent être de pure race (identique), inscrits au LOF et confirmés tous les deux de manière officielle, mais dont la saillie n'a pas été déclarée, la portée non inscrite au fichiers de la Société Centrale Canine... 
  • 1 parent inscrit au LOF et confirmé mais pas l'autre (LOF mais non confirmé,...) 

Dans ces 2 derniers cas, le terme "type..." rejoint le terme "non LOF" et ne peut pas user du seul nom de la race, même s'il en est issu.

 

LOF : Ces chiens appartiennent à une race connue et reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) qui gère la reconnaissance des différentes races et standards des races canines dans le monde.

Le LOF désigne le Livre des Origines Françaises, AKC désigne l'Américan Kennel Club, etc... chaque pays ayant sa dénomination.


Chacune des races officielles de chaque pays dans le monde, est inscrite et reconnue auprès de la FCI.

Ces chiens sont inscrits au livre des origines du pays dans lequel ils sont nés. Les parents sont eux-même connus et inscrits dans un livre d'origine officiel et cela sur de multiples générations : un chien peut être inscrit au LOF en France, en étant issu de parents importés (mais inscrits au livre des origines du pays d'où ils sont nés).


Il vous sera remis un Certificat de naissance par l’Éleveur, tamponné par l'organisme officiel du pays concerné, avec l'indication des ascendants sur plusieurs générations et leurs performances (en beauté, travail,etc...).

En France, ce papier suffit pour indiquer que votre chien est inscrit au LOF (et lui permettre l'accès à certaines disciplines sportives canines) mais n'autorise pas la reproduction. Il faut que ce chien soit présenté devant un juge officiel, confirmateur de la race, qui après examen (il regardera la morphologie, le caractère, les allures, les aptitudes dans certains cas) déclarera si ce chien présente bien toutes les caractéristiques recherchées dans la race concernée. Il vous remettra alors un document dit de "Confirmation" à envoyer au Club gérant votre race, pour officialiser la conformité de votre chien à sa race et l'autorisation à une éventuelle reproduction car il ne devrait pas transmettre de défauts majeurs : vous recevrez alors le Pedigree de votre chien.


Par contre, certaines caractéristiques sont essentielles et leur absence ou l'excès peuvent faire refuser l'inscription définitive de votre chien et interdire la reproduction officielle en raison d'un trop grand risque de transmettre un défaut majeur ; quelques exemples : un chien peureux ou agressif, un chien trop grand ou trop petit, des couleurs ou taches hors standard de la race, des dents qui manquent, etc... les critères sont officiels et définis par le club de race concerné et chaque juge doit en tenir compte.


A noter que pour certaines races à faibles effectifs, le Livre des Origine est dit "ouvert", ce qui signifie qu'un chien présentant toutes les apparences de cette race mais né sans "papiers" peut être présenté à un juge pour une demande d'inscription à titre initial. Mais la plupart des races ont un Livre des Origines clos, car l'effectif est suffisamment vaste de par le monde pour que la reproduction se fasse sans soucis.

 

Cas particuliers : Certains chiens sont vendus comme appartenant à une race, avec des certificats de naissance soi-disant officiels, avec les ascendants inscrits sur la feuille, etc... Vérifiez avant achat, que cette race est bien une race officielle, reconnue par le pays d'origine de la race et au final, par la FCI : http://www.fci.be/fr/Nomenclature/